Un moment de science-fiction

«J’ai acheté cette chemise 9,99 euros au supermarché, j’ai fais une affaire ! »

« Bin… non, gros nigaud. Quand on vous vend une chose 9,99 euros, c’est pour ne pas dépasser le prix psychologique de 10 euros. Une étiquette a deux chiffres, ça parait toujours plus cher. En fait, votre chemise, le marchand pourrait vous la faire à 8,50 ou 8.60, s’il le voulait. Il gonfle sa marge en faisant attention de ne pas dépasser le seuil fatidique. »

« Je me suis fais avoir, alors ! On ne peut même plus discuter ! »

« Eh oui ! Ce n’est plus comme dans le temps, les négociations sont interdites. Essayez donc de parlementer avec un code-barre… vous m’en direz des nouvelles ! »

« Pourtant, j’ai obtenu une remise sur l’achat de ma voiture… »

« Parce que vous aviez un être humain en face de vous et que, pris à la gorge par ses quotas de vente, il a sacrifié une partie de son pourcentage à votre bénéfice. En fait, l’idéal pour un fabricant est de supprimer le vendeur qui a toujours tendance à se laisser attendrir par votre misérable pouvoir d’achat. Bientôt, vous achèterez votre voiture dans un libre-service comme une canette de bière. »

« C’est consternant. »

« Oui, il vous suffira de rester au lit et de tout acheter par Internet. Il sera interdit d’avoir un contact humain avec un commerçant qui, d’ailleurs, n’existera plus. Les rapports humains seront jugés beaucoup trop coûteux pour la collectivité, sans compter qu’ils peuvent déraper à tout moment vers un mécontentement organisé. En gros, vous ne devrez parler à personne. Vous avez déjà abandonné l’idée de parler au guichetier de votre banque quand vous avez besoin d’argent frais ou à votre pompiste préféré quand il faut faire un plein. Ce n’était qu’un début ! »

« Bon ! Et pour assouvir mon besoin existentiel, qu’est-ce que je fais ? »

« Vous participez aux forums sur Internet. Vous pourrez parlez à des gens que vous ne connaissez pas…. Quand je dis parler, c’est plutôt écrire. Et il faudra vous débrouillez pour faire des fautes d’orthographes ou même utiliser l’écriture phonétique. Sinon, vous allez passer pour un intellectuel qui a envie de s’exprimer en prononçant des phrases complètes. Ce sera bientôt interdit. La cyber-police fera des contrôles. »

« C’est gai votre truc. Est-ce que je pourrais au moins continuer à parler tout seul dans ma salle de bains, ça me fait du bien ? »

« Ce n‘est pas sûr, les voisins pourraient vous entendre et comme ça fera longtemps qu’ils n’auront pas entendu un son vocal sortant de la bouche d’un homme, ils pourraient s’affoler et déposer plainte. Pour bien faire, il faudrait insonoriser l’appartement. »

Laisser un commentaire