Enfin de l’autorité !

« Je suis l’Autorité. Je dois vous punir. »

« Moi ? Qu’est-ce que j’ai fais de mal ? »

« Tout ! Vous faites tout mal ! Vous produisez trop de déchets. J’ai du vous ordonner de trier vous-même vos détritus. Vous ne croyez tout de même pas qu’on va le faire à votre place ? Et puis, vous fumez trop. Vous m’avez contraint à prendre des sanctions. J’ai du vous mettre sur le trottoir avec vos cigarettes. Quoi ? Vous payez vos impôts avec deux jours de retard ? Allez ! 10 % en plus ! Non mais…qu’est-ce que ça veut dire ! »

« En effet, je commets beaucoup de fautes. Heureusement que vous êtes là pour me remettre dans le droit chemin. »

« Je ne vous le fais pas dire. Je me donne beaucoup de mal pour votre bien. Pour aller encore plus loin, il va falloir que vous me craigniez tout le temps. »

« Même si je suis innocent ? »

« Oui, vous n’avez pas à vous sentir innocent. Se penser au-dessus de tout soupçon, c’est le début de la délinquance. Par exemple, vous allez au stade tranquillement, pour supporter votre équipe favorite. Eh bien, non ! Pas tranquillement ! Vous devez subir une fouille à corps, comme n’importe quel malfrat, c’est très impressionnant ! Autre exemple : vous allez déjeuner chez votre belle-mère en voiture. Le trajet se passe bien. Enfin … apparemment. Car, mes radars sont embarqués dans des voitures banalisées. De cette façon, vous êtes rongez par le sentiment d’avoir été éventuellement surpris en excès de vitesse, sans en être sûr cependant. Vous comprenez : vous devez être taraudé par l’inquiétude même quand je ne suis pas là. »

« C’est très subtil. Mais je peux aller encore sur Internet pour avoir un sentiment de liberté ! »

« Ah ! Ah ! Elle est bien bonne ! Je vous attends surtout là ! Un petit chargement illégal et hop ! Je vous saute dessus ! Trop d’images porno et paf ! Je vous sanctionne ! Dès que vous mettez un doigt sur le clavier, il faut que vous soyez saisi de stress. Je vous rappelle que c’est pour votre bien.»

« Et quand je dors, je peux respirer enfin, non ? »

« Pas du tout. J’ai fais diffuser des spots télé sur les SDF pour que vous ayez mauvaise conscience au moment où vous vous couchez. C’est la moindre des choses. Et puis, vous devez également me craindre par anticipation. Il faut que vous fassiez des cauchemars à propos de votre vie au bureau où je vous attends de pied ferme.»

« Bon, soit ! Mais j’aimerais mieux être du coté de l’Autorité plutôt que du coté des Punis. Comment fait-on ? »

« C’est très rare et très difficile. Il faut avoir beaucoup de pouvoir ou beaucoup d’argent. Quand on a les deux, c’est encore mieux. Et même quand vous croyez maîtriser quelque chose, une autre Autorité surgit au-dessus de vous pour vous expliquer que vous maîtrisez très mal et qu’il faut donc vous sanctionner ! »

Laisser un commentaire