Jalousie

« Parlons de la jalousie. La jalousie, c’est quand vous enviez le bien de votre voisin et que cette impulsion devient quasiment maladive. »

« Prenons un exemple : vous bavez d’envie devant ma nouvelle voiture. Vous êtes donc très jaloux. »

« C’est vrai. Il n’y a pas que votre voiture, vous n’arrêtez pas d’exciter ma convoitise. Je suis malade quand je vous vois passer devant chez moi dans des vêtements de marque. »

« Qu’est-ce qu’il faut que je fasse ? »

« Si vous pouviez arpenter le trottoir dans des habits fripés, pas chers, ça m’arrangerait. Vous pourriez aussi baisser modestement les yeux en passant devant mon portail au lieu de vous promener le nez au vent, d’un air fanfaron. »

« Il y a encore plus simple : je pourrais éviter de passer devant chez vous. En faisant un détour de trois-quarts d’heure, ça devrait être possible. »

« Surtout pas ! Si je n’ai plus personne à jalouser, je vais être malheureux. »

« Ne vous en faites pas. Vous avez sûrement aussi quelque chose dont je suis jaloux. Votre tondeuse à gazon, par exemple. »

« Il est vrai que c’est un très beau modèle. Vous êtes certain que vous aimeriez posséder le même ? Je ne sens pas assez de frustration de votre part. »

« Je vais faire un effort. Mais il faudrait me narguer davantage. Dumartin, mon autre voisin, sait me rendre jaloux de sa piscine. L’été, il plonge dedans en poussant des grands cris de joie pendant que je transpire à grosses gouttes dans mon hamac. On peut dire que je meurs de chaud et de jalousie. »

« Mais j’y pense ! L’envie est un péché capital selon l’Eglise ! Et on en parle légèrement comme si c’était une plaisanterie ! »

« Euh… vous avez raison. D’ailleurs la piscine de Dumartin, vous savez, je n’en ai pas grand-chose à en faire finalement. D’autant plus qu’il a du s’endetter jusqu’au cou pour se la payer. Moi, au moins, je n’ai rien, mais c’est à moi ! »

« Oui, il ne faut pas jalouser son prochain. Ma tondeuse à gazon, vous savez, elle me procure beaucoup de soucis d’entretien. Finalement, contentez-vous de votre vieux modèle. Il ne coupe pas très bien, mais au moins il ronronne tranquillement. »

« OK. Et moi je sortirai ma nouvelle voiture de nuit pour ne pas exciter votre envie. »

« D’un autre coté, si je ne trouve rien qui m’intéresse chez vous, je ne sais pas si je vais continuer à vous fréquenter. La jalousie, ça crée des liens sociaux. Si je me contente de ce que je possède, je vais vivre en autarcie. »

« C’est assez vrai. Arrêtez donc de faire votre malin avec votre nouvelle tondeuse à gazon ! »

Laisser un commentaire