Un torpilleur
« Votre cote de popularité est en berne. Je m’en suis préoccupé personnellement. »
« Comment avez-vous fait ? »
« Ce n’est pas très compliqué. J’ai dit partout que vous étiez incompétent, fainéant, lent, inapte à la communication. »
« Mais enfin, vous savez bien que ce n’est pas vrai ! »
«Peut-être, mais ce n’est pas le plus important. Les gens croient ce que je dis de vous. Ils aiment qu’on détruise des réputations. Ils retiennent plus facilement les aspects négatifs que positifs. Comme je me suis spécialisé dans les racontars de bas-étage, je jouis d’une grande crédibilité. On m’attend avec impatience tous les jours devant la machine à café. »
« Et si je dis moi, que je suis quelqu’un de très bien. »
« Si ce n’est pas abusé de votre bonté, ça m’arrangerait parce que les gens qui se défendent de rumeurs qu’on colporte sur eux ne réussissent qu’à s’enferrer davantage tant ils sont pathétiques. Autrement dit, quand vous vous défendez, vous donnez encore plus l’impression d’être coupable. »
« C’est écœurant. »
« Oui, mais ça marche à tous les coups. »
« Pourquoi faites-vous ça ? Vous voulez mon poste ? »
« Non pas spécialement. Je m’exposerais au même sort. Le colportage de ragot est un service rendu à l’entreprise, ça permet de focaliser les énergies négatives sur quelques têtes bien choisies. Si en plus, on peut obtenir de la direction une exécution capitale, c’est encore mieux : ça permet de donner l’impression que la foule est dirigée, tout en flattant ses bas instincts sanguinaires. Rappelez-vous les jeux du cirque ! »
« Si je comprends bien, je devrais vous remercier. »
« Je n’en demande pas tant, il ne faut pas exagérer. Contentez-vous d’avoir l’air coupable. Si vous pouviez faire quelques erreurs en plus… »
« Mais pourtant, il y a des gens qui m’aiment… »
« Pas du tout. Il ya des gens qui vous fréquentent, c’est pour observer de près votre chute. Il y en a même qui vous donnent des conseils pour l’éviter de manière à pouvoir dire qu’ils vous avaient prévenu, une fois que vous êtes tombé. C’est un effet collatéral de la destruction de renommée. Tel des charognards, certains se précipitent sur ce qui vous reste de réputation pour nourrir la leur. C’est la dure loi de la nature. Vous êtes bien naïf ! »
« Vous allez dire aussi à tout le monde que je suis naïf ? »
« Surtout pas. Parce que ça, c’est vrai. »
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.