Maximes

« On a toujours besoin d’un plus petit que soi. »

« Bin… non, pas moi. Je ne vois pas bien ce que vous pourriez m’apporter. Je vous surpasse dans tous les domaines. Vous ne servez qu’à me valoriser… »

« C’est déjà pas mal. Je valorise bien. Mais ne craignez vous pas la manipulation ? Car tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute. »

« C’est mon coté humanitaire. Je vous permets de bien vivre en me flattant. Par exemple, vous pouvez bénéficier de ma piscine, il vous suffit de dire qu’elle est plus belle que celle du voisin et qu’il est particulièrement agréable de s’y baigner. Ce n’est pas compliqué. »

« Bon, si je comprends bien, vous avez toujours raison, ou du moins, vous aimez bien qu’on vous le dise. On a l’impression que vous souffrez d’une grande fêlure psychologique. »

« Peut-être, mais enfin, l’important c’est que je sois le meilleur puisque la raison du plus fort est toujours la meilleure. Si vous me dites que je suis le plus fort, je suis automatiquement le meilleur alors, n’hésitez pas à me flatter ! »

« Méfiez-vous car, comme disait La Fontaine, il n’est pas mal aisé de tromper le trompeur. »

« Je ne trompe personne. D’ailleurs, La Fontaine disait aussi qu’à l’œuvre, on connait l’artisan. Il suffit d’examiner mon œuvre pour se rendre compte de la qualité humaine de son auteur. »

« Pourtant, vous devriez vous garder de trop vous gonfler d’orgueil. Souvenez-vous de la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf. Eh bien, elle a éclaté ! »

« Elle n’avait qu’à faire attention. L’ambition n’empêche pas l’intelligence. Ainsi le héron aurait du se contenter de ses premières prises au lieu d’espérer une pêche miraculeuse ! Je sais parfois limiter mes objectifs dans l’immédiat, pour mieux progresser dans un second temps. Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. »

« Finalement, vous êtes non seulement fort, mais très raisonnable. On pourrait même dire un homme sage. Je vous citerai en exemple. »

« Je suis comme ça, moi. Prétentieux, mais je ne vends pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Que dis-je prétentieux ? Je suis plutôt ambitieux. J’ai la prétention de mes ambitions. Il ne faut point juger l’homme sur ses apparences. Je suis très raisonnable. J’adapte mes objectifs à mes moyens qui –ce n’est pas de ma faute- sont considérables. »

« Vous avez raison, il faut faire avec ce qu’on a. Un Tien vaut mieux que deux Tu l’auras. Ainsi, moi je me débrouille avec mes petites capacités. Je ne vais pas très loin, mais enfin j’y vais tout seul. »

« En toute chose, il faut considérer la fin. L’important c’est que vous atteigniez vos buts, même s’ils sont moins nobles que les miens. »

« Bon, assez parler, j’ai à mener mes petites affaires. J’aime bien parler avec vous.  Faites attention à vous : on se voit d’un autre œil qu’on ne voit son prochain. »

Laisser un commentaire