Notre page médicale

« On néglige trop l’importance de la circulation sanguine. »

« Oui, le sang, c’est la vie. Ne parle-t-on pas de verser son sang pour la patrie ? Quand on parle de sang, on emploie souvent le sens propre. Par exemple, si je dis qu’un tel a du cœur, c’est au figuré car tout le monde possède un cœur. Mais si vous dites que vous avez noyé une rébellion dans le sang, c’est vraiment que vous avez massacré tout le monde. »

« Certes, mais on peut aussi employer le mot au sens figuré. Quand je parle de mon sang-froid en toute circonstance, je n’ai jamais mesuré la température de mon sang. J’ai simplement l’impression que mon sang circule normalement sans me monter à tête comme vous, ce qui vous donne la sensation de bouillir, autrement dit d’avoir le sang chaud. »

« Bien sûr, mais soyons plus concret. Le sang dit aussi beaucoup de choses sur nos origines. Par exemple, moi je peux affirmer que je suis de sang noble, car je suis le descendant de nombreux nobles ce qui me distingue de vous qui êtes un peu « sang-mêlé ». Le sang ne ment pas. »

« Oui, enfin, il est tout de même de couleur rouge dans les deux cas. Le mot reste souvent employé de manière énigmatique. Par exemple quand on dit « suer sang et eau »… Pour l’eau, c’est normal, c’est bien de l’eau qu’on évacue en faisant beaucoup d’efforts physiques. Mais ce n’est pas le cas pour le sang –sauf pathologie particulière. Cependant « suer son sang » donne l’impression d’un effort surhumain. C’est très bien imagé. »

«Remarquez, je pense que lorsqu’on se fait du mauvais sang, c’est peut-être un image mais il est possible que l’on sécrète quelque mauvaise humeur dans le sang. Personne n’a démontré le contraire. D’ailleurs les anciens croyaient chasser les humeurs malfaisantes en pratiquant des saignées. »

« …. Qui contribuaient à affaiblir les malades. Moi, je crois qu’il faut se contenter de constater que le sang a pris, dans le langage courant, une valeur symbolique. Par exemple, si je dis que j’ai la danse dans le sang, cela ne veut pas dire qu’il circule un truc qui s’appellerait ainsi dans mes artères. »

« Oui, nous sommes d’accord. Finalement, nous pourrions conclure que le sang reste un mot qui porte à lui seul toutes les composantes de la dimension humaine. Le physique, mais pas seulement. Si je dis qu’avec vous, je me suis payé une pinte de bon sang, cela signifie qu’on a bien rigolé ensemble et non pas que je vous ai acheté un litre d’hémoglobine. Mais, en raison de son sens physique, le mot sert aussi à exprimer des situations extrêmes qui touchent aux fondements de l’existence. Lorsque vous me dites que vos parents se sont saignés jusqu’aux veines pour vous, on sent bien qu’ils ont fait de votre avenir une question plus que vitale ! Sans ce sacrifice, vous ne seriez pas grand chose. »

« C’est certain. Vous avec votre sang noble, vous n’avez pas eu à vous ronger les sangs. Votre classe a même un peu sucé le sang du peuple. »

« Vous allez encore m’énerver. »

« D’accord…  passons au chapitre sur le système nerveux… »

Laisser un commentaire