Un individu normal
« Il ne faut pas tuer la poule aux œufs d’or ».
« Ça ne risque rien, je n’ai pas de poule. Et puis de toute façon, quand ma mère avait Juliette, la petite poule rousse, elle ne pondait que des œufs normaux. Avec du blanc et du jaune. D’ailleurs, moi aussi, je sui normal. La preuve : je n’ai aucun talent. Mais alors ce qui s’appelle aucun. Je ne peins pas, je ne suis pas sportif, je n’ai rien inventé. Je me contente d’être : dormir, bosser, manger.
Et puis je pars en vacances. Le 15 juillet comme tout le monde. A Noël, je vais réveillonner chez belle-maman, comme Georges mon voisin, qui est – lui aussi – un individu normal.
Comme tout adulte convenable, je passe mes samedis chez Carrefour et à trier mes déchets.
Et je suis très content de mon existence.
Imaginez un peu la vie d’un être doté d’un don particulier. Il est toujours inquiet, anxieux de savoir s’il n’a pas perdu son talent. Il lui faut rivaliser avec d’autres personnes qui auraient hérité de la même capacité. Le stress permanent quoi : les journalistes, les quémandeurs à sa porte !
Je suis tellement plus tranquille en ne sachant rien faire ! Par exemple, ne sachant pas tweeter, je ne risque pas de voir mes messages interceptés par des ennemis personnels bourrés de mauvaises intentions à mon égard. Normal, je vous dis !
Mon voisin Georges, lui, adore se faire remarquer par ses excentricités. Il est très connu pour son talent d’artiste lyrique. Ses prestations sont remarquées. Il est riche, adulée par des hordes de fans déchainés qui l’attendent à sa porte. Mais il est aussi très embêté. Aucun moment de répit. Toujours en voyage : l’Opéra de Paris, la Scala de Milan, New-York, Tokyo… Et pendant ce temps là, moi, je fais mes courses bien tranquillement à Monoprix. Je me plais à l’imaginer bousculer par la foule de ses admirateurs pendant que je choisis en toute quiétude mon savon liquide pour ma douche du matin. Je prends souvent « Fleur de Jasmin ». Compatissons tous au sort de Georges.
Je suis normal, mais j’ai tout de même mes idées. Je suis contre la guerre et la violence, pour l’égalité des sexes, contre la drogue, pour la semaine de cinq jours à l’école. Certes je n’ai pas d’enfants scolarisés, mais je suis pour quand même…. Oui, c’est vrai, l’an dernier j’étais contre, mis ils ont changé d’avis au journal de vingt heures ».
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.