Une discussion psycho-philosophique
« Il fait marcher tout le monde à la baguette».
« Il est boulanger ? Chef d’orchestre ? »
« Non, vous ne comprenez rien. Je veux dire qu’il est très autoritaire. Il aime qu’on lui obéisse sans discuter. Genre militaire, si vous voyez ce que je veux dire».
« Oui, je vois. Il ne doit pas être très sûr de lui ou alors souffrir de complexes. Quand on adopte cette attitude, c’est qu’on a une revanche à prendre sur la vie ».
« Vous êtes très fin psychologue, vous. On ne vous la fait pas. On a l’impression que vous connaissez les gens».
« Oui, je sais voir derrière les apparences. On a tous des systèmes de défense pour affronter la vie. Le caméléon change de couleur pour tromper l’ennemi, le hérisson se roule en boule, la seiche vous envoie de l’encre dans la figure pour couvrir sa fuite. Il n’est pas étonnant que l’homme se réfugie derrière un semblant d’agressivité quand il se sent en danger ».
« Je vois que vous avez étudié la question».
« Il faut être fort pour accepter la contradiction lorsqu’on est en état de supériorité théorique. Par exemple, moi, je sais plus de choses que vous, mais j’accepte d’en discuter. Je me remets en cause, vous comprenez ? »
« Je suis impressionné. En même temps, vous risquez de me faire prendre conscience que je ne sais pas grand chose. Il se peut que je sois blessé, vexé et que finalement, votre attitude me paraisse particulièrement agressive à mon égard. »
« Ce serait dommage. Vous ne m’auriez pas compris. Au contraire, je suis très respectueux puisqu’en vous faisant partager mes connaissances, je fais l’hypothèse que vous avez les moyens intellectuels de vous les approprier. Si je ne vous considérais pas à votre juste valeur, je ne perdrais pas du temps à vous livrer le fond de ma pensée alors que j’ai tellement de boulot qui m’attend ».
« Bon, donc je vous remercie de me considérer. Mais vous-même, vous avez bien un moyen de défense. Comme le hérisson ? Ne serait-ce pas l’outrecuidance ?»
« Bin… en fait j’en sais rien. Les systèmes de défense sont instinctifs, c’est-à-dire que le propriétaire d’un système de défense n’en a pas conscience. Le hérisson se met en boule parce que c’est un hérisson, non pas parce qu’il a décidé de se mettre en boule. Il faut ne pas être de la famille du hérisson pour le remarquer ».
« Le mieux ce serait que vous demandiez à Dumoulin quel est votre système de défense. »
« Pourquoi Dumoulin ? »
« Parce qu’il sait plus de choses que vous. Il est autoritaire, il mène tout son monde à la baguette, mais il sait beaucoup de choses ».
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.