Orientation professionnelle

« Un job qui ne sert à rien ? Ça va être compliqué… J’ai beaucoup de demandes pour ce genre de boulots. Il me reste beaucoup de plombiers ou de dentistes. J’ai un magnifique chef d’orchestre qui vient de rentrer. Mais un job qui ne sert à rien… Je suis un peu démuni.

Il me reste peut-être un  poète… La poésie, ça ne sert à rien, non ? C’est un très beau poste de poète : maudit, obscur, incompréhensible. Ça vous irait ? Vous ne trouverez pas mieux ! »

« Ce n’est pas tout à fait ce que je cherche. Vous comprenez : dès qu’un écrivain aligne deux vers complètement abscons, il y a toujours un critique pour dire que ça fait avancer la littérature. Moi, je ne veux pas faire progresser quoi que ce soit.

La dernière fois, vous m’avez refilé un emploi de ramasseur de feuilles mortes, ça ne me convient pas non plus. C’est très utile de  ramasser les feuilles mortes, ça évite de glisser sur les trottoirs mouillés ! Supposez que ce métier n’existe pas, il ya aurait des tonnes de feuilles dans les rues, une vraie catastrophe ! »

« Ah, vous avez de la chance, il me reste un skieur ! C’est simple : vous vous mettez en haut de la montagne et vous arrivez en bas par la seule force de la gravité. C’est d’une inanité totale. Et en plus, il y aura des gens pour venir vous regarder. Ça n’a aucune utilité connue. »

« Mais c’est très risqué ! »

« Ecoutez, vous m’êtes sympathique. Je peux vous proposer mieux qu’un job qui ne sert à rien : un travail jugé utile alors qu’il ne sert à rien ! Par exemple, laveur de salade en sachet ! Chacun sait que dès que la salade est sortie de son emballage, elle est relavée ! Figurez-vous que c’est un emploi très demandé. Il y a même des options : mâche, frisée, feuille de chêne… C’est très pointu et ça ne sert à reine ! »

« Vous me tentez. Il y a de l’embauche ? »

« Il y a même une vraie carrière professionnelle. Vous pourriez enchaîner directement avec de la fabrication de sacs pour sandwichs vendus en gare, immédiatement jetables dès que le voyageur à ingurgiter sa baguette ! »

« Bof !… »

«A propos, vous avez fait quoi comme études ? Doctorat en sciences économiques ?… Evidemment, ça complique un peu le problème… »

 

 

Laisser un commentaire