Prise de pouvoir

« Techniquement, il fait froid… » « Pourquoi dites-vous toujours « techniquement » ? C’est agaçant ! » 

« Parce que ça fait savant. On a l’impression que je sais ce que je dis. C’est important d’avoir l’air de connaitre son sujet. » « Bof !Ça dépend ! Parfois je parle de ce que j’ignore. Ça ne me dérange pas particulièrement. » 

« Tout le monde le fait. Il n’y a pas de honte. Mais il y a mieux à faire. C’est pas compliqué, si vous voulez avoir une opinion autorisée sur quelque chose, il suffit de regarder le Journal Télévisé, on vous dira ce qu’il faut penser. Une fois que vous avez une opinion, c’est pas tout. Il faut la proférer en ayant l’air de réfléchir ou en donnant l’impression d’être compétent sur tout. C’est pour ça qu’en disant « techniquement », vous prenez la pose avantageuse de celui qui a étudié le sujet en profondeur. Vous comprenez ? » « Vous êtes sur ? » 

« Absolument ! Mettez vous dans la tête qu’il y a ceux qui ont étudié les problèmes et qui savent et puis les autres, qui n’ont plus qu’à regarder et écouter ! Autrement dit, en disant « techniquement », vous prenez le pouvoir ! » « Qu’est-ce que vous en faites du pouvoir ? » 

« Ça me flatte ! Ça me valorise, quoi ! Ça ne vous intéresse pas un peu de pouvoir ? Un morceau ? »  « Non, mais par contre un petit bout de considération avec un zeste de respect, je ne dis pas non !» « C’est compliqué votre affaire ! Tout le monde a faim de pouvoir ! Et puis d’abord, je ne peux pas vous considérer si vous n’avez pas de pouvoir. Comment voulez-vous que je fasse ? Un peu de sérieux tout de même ! Commencez par dire « techniquement » à tout bout de champ ou alors « sur un plan technique » ou bien –si vous préférez- « d’après les dernières études » ! Et vous verrez, on ne vous croira pas mais vous commencerez à prendre du pouvoir pour la bonne raison que vous serez le seul à comprendre ce que vous dites. Vous obtiendrez aussi de la considération parce que vous aurez l’air de connaitre votre sujet ! » 

Laisser un commentaire