Coexistence pacifique
Il y a des jours où j’aimerais me lâcher. Si je me laissais aller, je ne vous dis pas… Je commencerais par casser la gueule à Bertrand.
Vous allez me dire qu’il faut savoir se retenir. Ce n’est pas la loi de la jungle. Nous sommes entre êtres humains, tout de même !
Certes, il faut des règles pour vivre en communauté. Mais nos règles sont salement compliquées à respecter.
Par exemple, si je m’autorise à dire que vous êtes moche, ça va faire des tas d’histoires, surtout si c’est vrai. Si j’évite ce genre de sujet, je suis tout de suite accusé de lâcheté. Si je vous dis que vous êtes beau, c’est de l’hypocrisie. Bref, j’ai tort dans tous les cas de figure.
Autre exemple : vous m’invitez à diner parce que vous me trouvez sympathique. De fait, je suis obligé d’être sympathique puisque vous m’avez invité pour ça, même si je n’aime pas le menu !
Je propose d’autres règles de vie. Par exemple, invitez moi et faites moi un gigot au gratin dauphinois ! Ce serait tellement plus simple !
Ou alors dites-moi que j’ai du charme ! Ce n’est pas compliqué ! Je dégage quelque chose, tout de même !
Encore une situation pour bien monter comment je conçois la coexistence entre êtres humains. Vous savez que Duchmol sent des pieds. Hé bien, au lieu de lui dire en face et afin d’éviter qu’il se sente mal à l’aise, je lui fais savoir de manière détournée et habile en glissant un déodorant sur son bureau !
Encore d’autres exemples. Soyons généreux avec nos voisins ! Un petit peu d’entraide ne nuit pas. Par exemple, monsieur Louis me prête sa scie électrique et moi je lui prête ma scie à mains. Nous nous complétons ainsi agréablement ! Point n’est besoin d’acheter tous les deux le même outil !
Imaginer les gains que nous ferions, si nous adoptions la même attitude à l’échelon planétaire ! Les américains achèteraient des avions de chasse, les chinois des sous-marins atomiques, les japonais des chars d’assaut et nous des stylos à bille pour nos militaires.
Quelles économies sur les budgets militaires en temps de guerre !
Comment ça : contre qui ?
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.