Ah! Ces jeunes…

Quand le vin est tiré, il faut le boire. Il faut savoir aller au bout des choses, je ne suis pas du genre à m’arrêter en route quand je commence un travail ! Je ne lâche rien ! Par exemple lorsque je me mets à faire le ménage ! Ce n’est pas souvent, certes, mais lorsque je commence, je suis impressionnant ! 

Vous, par contre ça ne va pas du tout. Vous commencez trente six choses à la fois et n’en finissez aucune ! Je reconnais bien là le caractère précaire de l’attention des jeunes générations. On a l’impression que vous zappez continuellement. A mon avis, vous n’avez pas le goût de l’effort que nous possédons, nous les anciens. Le goût du travail bien fait, jusqu’au bout ! Avec vous, il faudrait que tout soit fini avant d’avoir commencé ! 

Vous avez inventé cette horreur qu’est le fast-food ! Bientôt, il faudra que le déjeuner soit avalé avant qu’on ait le temps de prendre l’apéro ! Prenez l’exemple de nos grands-pères, il savait prendre le temps de labourer le champ, puis de l’ensemencer avant de récolter ! Ils savaient respecter le cycle des saisons ! Et le soir des moissons, on faisait la fête pour remercier Dieu ou Dame Nature d’avoir récompensé une si longue attente et tant d’efforts ! 

Vous vous voulez tout, tout de suite et sans effort en plus ! Il faut commencer au bas de l’échelle sociale et gravir les échelons un par un à la force du poignet ! Comment ça ? Quand on est au premier barreau on y reste, maintenant ? Je n’étais pas au courant ! Comment ça se fait ? 

Bon, tant pis ! N’oubliez pas que l’effort et le travail sont les seules valeurs récompensées ! Le seul problème, c’est pour les enfants de riches qui démarrent en haut de l’échelle sociale ! Mettez vous à la place de ces pauvres gamins : ils ne peuvent même plus faire preuve de leur vaillance en grimpant les barreaux un a un ! Ils ne se sentiront jamais progresser ! Alors si vous êtes dans la mouise, profitez-en ! 

Laisser un commentaire