C’est clair!

« Moi, j’aime bien les choses claires ! » 

« Moi, je préfère quand c’est compliqué. Quand c’est compliqué, personne ne comprend rien, je ne me sens pas perdu ! Tenez, je vous prends un exemple : vous comprenez quelque chose vous à la TNT, la HD, la 3D, hein ? Hé bien, moi non plus ! Si tout le monde comprenait, je serai bien embêté ! Je ne pourrais pas briller dans les déjeuners en ville. Alors qu’aujourd’hui, je peux dire tranquillement que j’ai la TNT, la HD, la 3D. Je suis sûr que personne ne me demandera des précisions ! Personne n’ira vérifier pour la bonne raison que personne ne sait de quoi je parle ! Au contraire, on me regarde dans un silence admiratif et respectueux ! » 

« Vous avez raison, il faudrait que je trouve des choses compliquées à dire pour en parler à l’aise. » 

« Essayez les assurances. Personne n’y comprend rien non plus, ce qui permet aux assureurs de vous couvrir trois ou quatre fois pour la même chose ! » 

« Oui, mais je ne peux tout de même pas me vanter d’avoir trente six contrats d’assurance, ce n’est pas aussi sexy que de posséder un home-cinéma, même si on ne sait pas le faire marcher ! » 

« Ou bien alors, acheter une voiture neuve avec plein d’options dont vous ignorez la fonction : ABS, blue tooth, cruise control,  kit GSM, phares Xénon…  En plus, avec ça, vous devriez pouvoir emballer facilement. Vous faites monter votre conquête à vos cotés et la demoiselle sera forcément éblouie par la complication de votre  poste de pilotage qui ressemblera à celui d’un Airbus. Vous mettez alors votre casquette de commandant de bord et c’est gagné ! » 

« Vous n’auriez pas plus simple ? Je suis un peu juste en ce moment… » 

« Ah ! Non ! Nous en étions aux choses compliquées ! Bon d’accord, si vous ne pouvez pas vous acheter une voiture aux multiples équipements, vous pourriez au moins parler politique. Entre les partis, les sous-partis, les tendances,  ceux qui sont dans la majorité, ceux qui y sont sans y être, ceux qui n’y sont plus mais vont y revenir… il y a belle lurette que plus personne ne s’y retrouve ! Vous pouvez donc dire tout ce qui vous passe par la tête et le contraire. Personne ne vous contredira de peur de passer pour un crétin ou un ignare des dernières rumeurs ! » 

« Décidemment, je fais bien de parler avec vous ! Maintenant, je ne vais dire que des choses compliquées ! C’est clair ! » 

Laisser un commentaire