Nos bonnes idées

Les idées reçues ont la vie dure. Il faudrait ne pas les recevoir. Une fois qu’elles sont installées, elles s’incrustent, se vautrent sur les fauteuils de votre pensée, s’empiffrent dans le frigidaire de votre imagination et dorment dans le lit de votre esprit, tout en se réveillant à la moindre tentative de réflexion originale. 

Les idées fixes ne valent guère mieux. Lorsqu’elles sont accrochées quelque part, il est inutile de penser s’en décoller. 

Quant aux idées noires, il est conseillé de les éviter. Sans être raciste évidemment. 

D’autres idées ne sont pas très sérieuses. Certaines ne pensent qu’à faire des tours de manège. On les appelle les idées en vogue. 

Certains êtres  humains ne peuvent recevoir des idées qu’en altitude, après avoir atteint le sommet des montagnes. On dit alors qu’ils ont une haute idée d’eux-mêmes 

D’autres aiment prendre l’avion pour un oui ou pour un non, ce sont les idées en l’air. Elles y passent la majeure partie de leur temps. Les idées en l’air aiment voler n’importe où, selon n’importe quelle trajectoire. Parfois, elles passent pas la tête des gens ou alors font une escale derrière leur crâne. De là est venue la célèbre expression : « avoir une idée derrière la tête ». 

Les idées les plus sérieuses sont celles qui idées s’arrêtent dans l’esprit des gens. Mais il ne faut qu’elles s’incrustent, sinon elles deviennent des idées creuses. Et puis lorsque trop d’idées séjournent, forcément ça crée une espèce de fourmillement. On dit que la personne se met à bouillonner d’idées. Cela peut être très dangereux ! 

Lorsque des idées sont restées trop longtemps à la même place, leur propriétaire se lasse. Il fait en général ses valises et prend le train pour une autre destination. Pour se changer les idées. 

D’autres penseurs  se désolent parfois. Ils ont bien des idées dans la tête. Mais seulement le début. Ils n’ont pas de suite dans les idées. 

Des hommes  plus finauds ont inventé d’autres méthodes pour se débarrasser d’idées trop stagnantes. Ils se réunissent en un lieu et échangent leurs idées. C’est très astucieux ! Encore faut-il être sûr de ne pas troquer une bonne idée contre une idée noire ! 

Souvent, on n’entend des gens dirent qu’ils n’ont pas la moindre idée sur un sujet. C’est faux ! Ils les ont perdues tout simplement ! Ou alors, ils les ont lancées en l’air avec négligence ou bien ils les ont jetées sur le papier ! Et ils ont perdu le papier ! 

Laisser un commentaire