Nos souhaits pour la prochaine année
« Les gens parent au plus pressé. Ils ne se donnent jamais de perspectives à long terme. C’est toujours du coup par coup. Nous avons tous besoin d’espoir, pourtant. D’un vrai projet. Un truc qui nous fasse rêver ! »
« Comme quoi, par exemple ? »
« Ch’ais pas ! Qu’on soit tous égaux ou alors qu’on retourne dans la lune. Ou bien qu’on mange tous du caviar ! »
« C’est bon le caviar, mais on finit pas sans lasser ! »
« Vous avez raison. Choisissons plutôt un objectif du passé. Que chaque français mange de la poule au pot, le dimanche ! »
« Et puis, le samedi, pendant qu’on y est ! Ouais !!!! »
« Et puis, on pourrait aussi se donner comme perspective de rallonger les temps d’attente au guichet de la Poste au lieu de les diminuer, ça permet de discuter, de nouer des liens, de faire connaissance ! »
« Oui, et puis on pourrait rouvrir les lavoirs municipaux pour laver son linge sale entre amis, c’était sympa, quoi ! Ou bien remettre en service, les taxis de la Marne ! Ou encore rétablir l’esclavage ! »
« Euh, non ! Là, je ne préférerais pas ! J’ai une autre idée pour galvaniser les foules : il faut libérer la créativité. Il faudrait que chacun ait une place pour exposer ses œuvres. Par exemple, moi, j’ai peins un très joli champ de blé avec des coquelicots au milieu. J’ai hésité avec un champ de lavande, mais finalement, j’ai pris céréales, comme ça ! D’un coup ! Je me suis exprimé et je me sentais nettement mieux après ! »
« Oui, mais enfin, si tout le monde expose son champ de blé, on va peut-être s’ennuyer un peu ! »
« Vous avez raison. C’est dur de trouver un objectif pour intéresser le peuple ! Dans le temps, on se faisait la guerre entre voisins, ça permettait de canaliser les énergies ! Maintenant, il reste le foot ! »
« Oui, on pourrait se donner comme objectif de gagner la prochaine coupe du monde. Comme ça, on pourrait tous descendre les Champs-Elysées en hurlant comme des imbéciles, ce serait sympa ! Nous serions un peuple en liesse. Uni dans notre diversité ! »
« Bon, c’est pas tout ça, mais il faudrait commencer par se qualifier ! Vous n’auriez pas un objectif de rechange ? Par exemple, gagner le concours Eurovision de la chanson ? »
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.