Lucien et Maurice
Lucien Grognasson arrive à son Cercle des Anciens Officiers de Marine. Il tombe sur son ami Maurice Gromelle, un vieux copain de l’époque des colonies.
- Mon pauvre Maurice ! C’est la crise !
Maurice acquiesce. Tout va mal. Le pouvoir d’achat est en berne, le chômage s’aggrave, le déficit public est un trou sans fond. Maurice résume la situation :
- C’est plus comme de notre temps !
Lucien Grognasson renchérit : le marasme s’étend. Même son charcutier Sébastien Rougeaud est touché par la récession. Maurice se rend-il compte que Sébastien Rougeaud ne vend plus que des tranches de jambon à une clientèle qui se raréfie ?
Maurice ne savait qu’on en était là dans la charcuterie. C’est vraiment que tout va de mal en pis. D’ailleurs, il pense que le recul dépasse largement les limites de l’économie. Il constate un affaissement général des valeurs chez les jeunes. Plus aucun adolescent ne veut travailler de ses mains ! Lui est entré à l’usine à quatorze ans ! Ça vous forme un homme !
Lucien Grognasson et Maurice Gromelle ronchonnent contre l’air du temps et méditent un instant tout en commandant une nouvelle bière au bar.
Et c’est à ce moment précis qu’ils aperçoivent par la fenêtre ouverte Josiane Dulampion, la voisine de Lucien Grognasson. Sa silhouette jeune et vive se balance harmonieusement au rythme de ses pas. Lucien Grognasson n’a jamais pu résister au charme de sa queue de cheval d’écolière et de ses fossettes rieuses. Les deux hommes se poussent du coude en admirant sa démarche. Et la lumière revient dans leurs regards.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.