Les grands débuts de l’Eternité
Le huitième jour, Dieu regarda ce qu’il venait de créer durant la semaine précédente. Le Saint-Esprit aussi.
La Divinité se retourna vers celui-ci :
- « Il y a quelque chose qui cloche… »
- « Adam et Eve s’emmerdent… », répondit le Saint-Esprit
Dieu approuva gravement. Il avait une grande confiance dans l’analyse du Saint-Esprit. Il lissa sa barbe longue et drue dans un geste familier. Il sentait qu’il fallait faire quelque chose. Dieu, épaulé par le Saint-Esprit inventa les Instruments de Communication. Et pour commencer Dieu créa la Télévision. Il décida de trois chaînes au motif qu’il fallait offrir un peu de choix au téléspectateur mais pas trop quand même.
Le premier soir Adam et Eve regardèrent un film de dinosaures. L’émerveillement gagna ce premier foyer humain. Ils furent ravis de leur soirée : ils battaient continuellement des mains devant la création divine. Dieu et le Saint Esprit étaient également fiers de leur œuvre : ils se dirent qu’en inventant la communication, ils venaient de faire franchir une grand pas à ce début d’humanité. Ils ignoraient encore vers quelle destination, mais estimaient qu’il fallait faire confiance au génie humain et qu’au besoin, ils donneraient un petit coup de main.
Le second soir, Eve voulut regarder une émission culturelle sur la reproduction des plantes aquatiques, Adam aurait aimé suivre un reportage sur la vie des ours bruns. Il faut dire que dans la journée, Dieu s’était empressé de créer un journal de programmes pour faciliter leur choix. Le ton monta dans la caverne qui leur servait de chaumière : Eve trépigna, Adam céda et Adam bouda.
Le troisième soir, une dispute orageuse éclata. Adam exigea la suite du film sur les dinosaures en argumentant longuement. Il avait cédé le soir précédent, il lui revenait donc d’avoir le pas cette fois-ci. De plus, sa journée avait été pénible, il indiqua au passage qu’il en avait marre de devoir encore s’énerver dès son retour à la maison. Eve s’emporta : elle globalisa le débat en recensant le nombre de fois où elle s’était pliée aux désirs de son conjoint dans la journée.
Dieu et le Saint-Esprit étaient très ennuyés. Ils convinrent qu’ils venaient aussi d’inventer la dispute de couple et que la seule façon de sortir du dilemme était de créer un second téléviseur. Dieu pensa qu’on abordait déjà l’ère de la consommation de masse, ce qu’il n’avait pas prévu aussi tôt dans son plan de développement.
Les conjoints eurent donc deux téléviseurs et se séparèrent, le soir venu, car leurs goûts télévisuels se rejoignaient rarement. Dieu s’inquiétait un peu de cet état de fait bien que vers 23 heures les deux tourtereaux s’endormaient ensemble dans leur lit de feuillages.
Passant les soirées devant la télévision, Adam et Eve avaient donc peu l’occasion de se retrouver et surtout d’avoir de vraies conversations. Dès l’aube, Adam partait en effet à la chasse pour rapporter la pitance quotidienne au foyer. Tandis qu’Eve vaquait à l’entretien de leur caverne ainsi qu’à la cueillette de quelques fleurs ou plantes aromatiques pour la cuisine.
Dieu pensa que l’instrument de communication qu’il avait créé était en fait un instrument de séparation puisqu’il interdisait au conjoint de profiter l’un de l’autre après le coucher du soleil. Aussi, il inventa le téléphone portable, pensant créer ainsi un lien entre les époux tout au long de la journée. Le Saint-Esprit commençait à se méfier des lubies de son patron depuis qu’il avait eu envie de créer la Terre. Il essaya d’attirer l’attention sur le fait qu’il ne fallait peut-être ne pas jouer les apprentis sorciers. Dieu estima plus important de résoudre le problème de la communication dans le ménage.
Les conjoints furent, dans un premier temps fascinés. Ils pouvaient se parler toute la journée à distance : ils usèrent largement de cette possibilité surnaturelle. Dieu faisait son affaire du forfait. Peu à peu, Adam qui était plutôt d’un tempérament foncièrement taciturne, se lassa. La chasse l’accaparait et il décida de mettre son répondeur lorsqu’il se trouvait à l’affût du gibier. Eve, qui était particulièrement bavarde, le lui reprocha. Elle estimait qu’elle devait pouvoir joindre son conjoint à chaque instant de la journée, ne serait-ce que pour lui porter secours si besoin était. Adam, comme beaucoup d’hommes plus tard, avait beaucoup de mal à trouver quelque chose à dire lorsqu’il n’y avait pas une nécessité impérieuse à s’exprimer.
Dieu réfléchit de nouveau. Le Saint-Esprit déclara que ça commençait à mal tourner et que, de toutes façons, il avait du courrier en retard. Et Dieu inventa l’hélicoptère. Chacun des deux protagonistes furent dotés d’un engin volant du dernier cri. La course au gibier d’Adam fut largement facilitée. Il pouvait ainsi rentrer plus tôt au logis conjugal. Mais, Eve pouvait aussi rejoindre Adam, chaque fois qu’elle le voulait au cœur de la journée. Au début, tout allait bien : elle venait le surprendre avec un panier repas et un pique-nique s’improvisait en pleine nature. Mais Eve abusa du stratagème. Et Adam, lui fit savoir qu’il en avait marre de l’avoir continuellement sur le dos et qu’il avait besoin de respirer un peu.
Dieu commença à s’impatienter. Il avait inventé ces merveilles de la technologie pour soulager la vie de ses créatures sur Terre. Il constatait amèrement que la communication entre les êtres compliquait les choses à un point qu’il n’avait pas imaginé. Il se dit que si la population de
la Planète s’accroissait, ça allait devenir intenable. En créant la Communication, il avait l’impression d’avoir créé un outil diabolique qui éblouissait les hommes tout en produisant les conditions de leur destruction mutuelle. Autrement dit, il avait inventé la Contradiction . Si il n’y prenait garde, cela allait dégénérer. Une explication s’imposait.
Il convoqua les deux intéressés dans son bureau. La conversation fut longue : Dieu essaya d’expliquer que l’essentiel n’était pas les objets qu’il mettait à disposition des locataires terriens, mais dans l’usage que ceux-ci en faisaient. Il n’avait pas voulu créer des incultes sauvages, mais des êtres intelligents capables de maîtriser les conditions de leur vie quotidienne. Adam et Eve promirent de progresser dans la voie d’une intégration maîtrisée des outils modernes dans leurs activités.
Alors que le Saint-Esprit commençait sérieusement à se demander où on allait, Dieu se rendit compte qu’il venait d’inventer, sans le vouloir, le débat de société.
Au point où il en était, dans le but d’aider Adam et Eve à élever leur imagination, il inventa aussi la Culture. Il pria l’Orchestre Symphonique des Anges du Paradis de travailler un concert de musique classique qui fut rapidement retransmis sur les trois chaînes de télévision captées par Adam et Eve. Un dimanche, il poussa les deux êtres humains à aller visiter une vallée où il avait disposé les éléments naturels : rivière, champs, fleurs, rochers… de manière particulièrement harmonieuse. Il espérait ainsi cultiver le sens du Beau chez ses protégés. Et puis, comme cela lui paraissait encore insuffisant pour embellir leur âme, il inventa, le dimanche suivant, la « grève à la télé ». Adam et Eve furent ainsi contraints d’échanger leurs réflexions et des impressions personnelles toute la journée. Adam avait un peu de mal : Eve l’agaçait un peu avec des questions métaphysiques :
-« Pourquoi est-on ici ?… Pourquoi est-on seuls ? …Qu’est-ce que veut Dieu ?…et agnagna…et agnana… »
Adam trouvait bien plus reposant de passer le dimanche devant la télé plutôt que de chercher des réponses à des questions qui dépassaient largement son modeste entendement.
Pour consolider son affaire, Dieu résolut d’inventer la Religion. La chose allait être moins drôle pour ses deux créatures, mais il exigea que chaque soir, Eve et Adam se mettent à genoux et récitent quelques mots qui glorifient sa propre Divinité. Du haut des cieux, Dieu trouvait agréable d’entendre qu’il était tout puissant et miséricordieux… mais il estima surtout qu’il accroissait le niveau de spiritualité des deux intéressés.
Les jours suivants, inspiré par le souffle divin, Adam résolut de faire un effort pour améliorer l’ambiance dans son ménage. Il organisa même sa chasse quotidienne pour revenir déjeuner avec Eve tous les midis. Celle-ci lui en fut gré et l’asticota un peu moins lors du choix des programmes de télévision du soir. Dieu se frotta les mains : il venait d’inventer la Motion de Synthèse ou le concept de Compromis Historique.
Dieu sentait confusément qu’en dépit de ces progrès, il fallait prendre une pause dans ses créations. Ces derniers temps, il avait quand même l’impression d’avoir créé plus de problèmes qu’apporter de solutions. Il résolut de s’octroyer une journée de réflexion en compagnie du Saint-Esprit dans les vertes prairies du Paradis. Du coup, il inventa le Séminaire d’Entreprise.
Rien ne filtra de cette journée. Même les anges du Paradis ne surent rien de ce qui s’était dit. A l’issue de celle-ci, Dieu eut une longue et bizarre communication téléphonique avec le Diable. Il lui demanda comme un service d’inventer l’érotisme conjugal. Ses réflexions l’avaient en effet conduit à une conclusion : si Adam et Eve restaient seuls, ils allaient se lasser l’un de l’autre. La télé et le portable qu’il venait de mettre à leur disposition ne faisaient qu’accroître ce phénomène. Le paradoxe, c’était qu’en créant de la communication, il avait créé de la solitude. Il était donc temps de changer de vitesse dans la construction de l’humanité. Il fallait doter les humains de la capacité fantastique de créer eux-mêmes d’autres humains : c’était une prérogative divine qu’il fallait décentraliser. Sauf qu’Adam, très pris par le boulot, assidu des programmes télévisés ne mettait pas beaucoup de coeur à l’ouvrage conjugal. D’où l’intervention de Dieu auprès de Lucifer. Celui-ci se montra un peu réticent pour ne pas avoir l’air de céder tout de suite. Mais au fond de lui, il était ravi. Il voyait là la preuve que la divinité, malgré ses grands airs, avait quand même besoin de lui pour créer le Monde. Il l’avait pourtant prévenu : le Monde ne pourrait fonctionner que si l’on organisait une vaste dialectique entre le Mal et le Bien. Lucifer était navré, mais son œuvre était indispensable. Il donna donc son accord.
Pendant les semaines suivantes, Eve changea. Le soir venu, elle se faisait lascive, voluptueuse, câline. Elle se mettait en valeur. Elle attendait Adam dans des déshabillés affolants voire provocateurs. Dieu aida le rapprochement des sens en organisant quelques grèves télévisuelles supplémentaires. Lorsque l’émetteur fonctionnait, le Diable proposait même de passer des films érotiques pour stimuler les imaginations. Dieu répondit qu’il ne voulait rien savoir, mais qu’après la fin des programmes qu’il avait prévu, il pouvait oublier de fermer la porte des studios célestes.
Il arriva alors ce qui devait arriver. Le couple procréa. Neuf mois plus tard, Eve donna naissance à un garçon. En même temps que cet enfant, quelque chose d’autre avait vu le jour. Quelque chose qui dépassait toutes les contradictions. Quelque chose de supérieur à tout, sans début ni fin. Quelque chose que personne ne comprendrait et qui obligerait à se poser des questions profondes et à oublier les querelles quotidiennes. La Reproduction, et donc l’Eternité.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.