Etudions quelques points de vocabulaire et de grammaire
S’en ficher comme d’une guigne. Je croyais que la guigne était une maladie plus ou moins bien répertoriée dans les dictionnaires médicaux. C’est faux. C’est d’autant plus faux qu’on ne voit pas bien pourquoi un être humain qui aurait attrapé la guigne, qui rappelons-le n’est pas une maladie, aurait pu ne pas considérer cet incident comme important. La guigne est d’après certains une cerise à variété molle et à la chair sucrée. Ce n’est pas une raison pour s’en ficher.
Filigrane. J’ai longtemps cru que le mot s’écrivait et se prononçait « filigramme ». Eh bien, non ! Le mot n’a rien avoir avec le monde des poids et mesures. Le filigrane est le dessin que vous voyez apparaitre dans votre billet de banque lorsque vous le tenez à contre-jour. Encore faut-il avoir des billets de banque dans sa poche. Je rappelle qu’il n’est pas envisageable de distinguer une forme à l’intérieur de votre carte bleue si vous la regardez face à la fenêtre. Enfin… vous pouvez toujours essayer.
Guillemet. Plusieurs savants conviennent que les guillemets tirent leur dénomination du nom du linguiste célèbre Guillaume. Voilà une découverte fondamentale qui dépasse largement celle de la TSF. Je trouve assez génial d’inventer une chose qui permet de dire dans un texte ce qu’un autre a dit tout en ayant l’air de ne pas y accorder un quelconque crédit. Dans le genre un peu faux-jeton, on ne fait pas mieux. Un tel a dit ça, je vous le répète, mais si ce n’est pas vrai je m’en lave les mains, d’ailleurs j’ai mis des guillemets pour bien vous faire remarquer que ce n’est pas moi qui l’ai dit. Et puis au cas où la phrase d’un tel aurait un certain succès, vous noterez au passage la qualité de mes citations. Vive le guillemet !
Tintin
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.