Les aventures de Lucien Grognasson

Aujourd’hui, Monsieur Grognasson est mal à l’aise. Lorsqu’il est sorti de son immeuble, les jeunes l’ont salué poliment, en se découvrant respectueusement. Certains ont même tenu la porte à son passage. Dans la rue, les conducteurs ont respecté les passages pour piétons, s’arrêtant courtoisement au moment où Monsieur Grognasson s’y engageait. Il a même vu des adolescents aider des personnes âgées à traverser !

De plus, non seulement le temps est de la partie  pour sa promenade quotidienne, mais encore la présentatrice de la météo ne s’est pas trompée, après le journal télévisé de la veille ! Décidemment, ce n’est pas le jour de Monsieur Grognasson . Les allées du parc où il aime à flâner sont propres. Aucun papier gras ne traîne à terre. Pas la moindre canette de bière n’est abandonnée au pied des arbres !

Monsieur Grognasson n’est pas au bout de ses ennuis. En rentrant chez lui, il a l’habitude de passer à la pâtisserie de Madame Poulichet, la pâtissière avec laquelle il peut à loisir se lamenter sur les évènements déplorables du quartier. Eh bien ! Nous vous le donnons en mille, Madame Poulichet sourit aujourd’hui ! Elle accueille Monsieur Grognasson d’un grand :

-          Vive la vie, Monsieur Grognasson !

A ce cri d’allégresse, Lucien Grognasson se dresse d’un bon sur son lit. Il est en sueur. Puis, soulagé, il se rend compte qu’il vient de faire un mauvais rêve : une existence où il n’y aurait plus aucun motif de se plaindre !

Laisser un commentaire